VERVELLE Aîné, à Paris- Coffret marqueté à médaillon fleuri.Circa 1840

VERVELLE Aîné, à Paris- Coffret marqueté à médaillon fleuri.Circa 1840

1.800,00 

Disponibilité :

EN STOCK

VERVELLE Aîné, Louis-Alexandre ((1800-1856), Ebéniste et FRANCO Napoléon (1811-1864), Miniaturiste, à Paris- Lumineux COFFRET revêtu sur sa forme rectangulaire moulurée à doucine et pans coupés d’un placage de bois de Rose marqueté en frisages. Minutieusement cisélée de coquets motifs ornementaux d’atours Louis XV, une parure de bronzes dorés l’embellit. Fixée sous verre, une miniature ovale centrée d’une ravissante composition florale bijoute son abattant. Ouvert, ce dernier montre un intérieur gainé de moire crème en partie gaufré.Sur le champ de sa serrure, signature insculpée de: VERVELLE F(abricant) 1 rue N(euve)-Montmorençy/ PARIS. Avec sa clé. Travail de Tabletterie fine parisien de la première moitié du XIXe siècle. Epoque Louis-Philppe, circa 1847.
_______________________
BIJOUX ET FROUFROUS- Admiratif de cette « foule de petites merveilles » -coffrets, boîtes, ..-présentées aux côtés de ses « exquis petits meubles de fantaisie » par Louis-Alexandre Vervelle lors de l’Exposition des Produits de l’Industrie française de 1844, G.Halphen dans son Rapport en soulignait d’emblée l' »élegance pleine de bon goût », « l’exécution charmante jusque dans les plus petits détails ».Ces appréciations s’accordent pleinement au Coffret présenté.
Jouant la sophistication, un chatoyant placage de Bois de Rose marqueté en harmonieux frisages revêt son corps au sobre parti formel. Pondérée, une parure de bronzes dorés délicatement ciselée de coquets et menus motifs ornementaux d’ atours Louis XV (oves, perles et rubans noués, coquilles à bords ondés et demi-coquilles, volutes et crossettes d’acanthe feuillagées) sertit et festonne ses profils moulurés en doucine, ponctue l’entrée de sa serrure, enjolive les ajours de sa clé, guimpe l’ovale d’un médaillon bijoutant son abattant. Enchâssé dans un discret cerclage,celui-ci, précieusement fixé sous verre bombé, est émaillé d’une ravissante composition florale peinte « avec grâce et légèreté »: mélodieuse, elle associe Bouquet de duveteuses pivoines et fôlatres fleurs champêtres aux gais coloris. Ouvert, le Coffret montre un intérieur gainé de moire Blanc-crème à motifs gaufrés au revers de son abattant.
Lustre et raffinement, élégance et exquise coquetterie, sans omettre une indéniable qualité d’exécution sont les maîtres- mots de cet enchanteur Coffret voué à accueillir bijoux, dentelles, broderies, « petits riens » affriolants ou sentimentaux de la gente féminine d’Antan, entichée de ces « luxueux objets de fantaisie de petite ébénisterie artistique ornée de satin, de velours, de moire ». La « magie » VERVELLE demeure. L’oeil est toujours charmé à la vue de ses créations marquées de ce sceau « de bon goût qui les ferait reconnaître entre mille »(G.Halphe, 1845).
Au gré des articles officiels consacrés dans les années 1840 à la « Maison Vervelle », on peut lire:  » Il n’est guère de famille à Paris où se conserve le culte du bon goût qui ne montrent dans leur Boudoir ou Salon, qui n’aient sur une console ou une étagère quelques-unes des élégantes productions de M.Vervelle ». Entrer en possession de l’une d’entre-elles constitue pour tout Amateur un moment de ravissement.
_______________________
MAISON VERVELLE (1804-1854)- Séant 1, rue Neuve-Montmorency-Feydau, près de la Bourse, cette Maison fondée en 1804 par Jean-François Vervelle, établi dans la capitale au cours des années 1790 comme « Ebéniste, Marchand de Meubles,sut acquérir, placée (1825) sous l’égide de son fils Alexandre-Louis dit L’Aîné (1800-1856), respectabilité et renommée au sein de la naissante industrie parisienne d’ébénisterie artistique de luxe et de fantaisie.
Assidûment visités par « les amateurs de beaux ouvrages », « ses vastes magasins » remportèrent les vifs éloges des chroniqueurs de l’époque. Au gré de leurs plumes, on peut lire:  » Chacun sait combien il y a de choix, d’art et de gpût dans tout ce qui équipe journellement cette Maison. On ne voit nulle part des des meubles à la fois nouveaux et commodes, d’un goût et d’un travail plus délicat (..) la coquette, l’homme du monde peuvent puiser tour à tour tout ce qu’enfante dans l’imagination les riches produits de l’ébénisterie française ». « Artiste de mérite » (G.Halphen, 1845), la tête d’un « Grand Etablissement et Fabrique d’Ebénisterie en bois exotiques et indigènes »,A.L Vervelle publia en fin statège sous le titre de « Meubles nouveaux des Magasins de M. Vervelle Aîné » un recueil illustré (1830) répertoriant le  » grand choix de petits meubles de fantaisie -corbeilles de mariage, tables à ouvrages, jardinières, guéridons, écrans,..- confectionnés par ses ateliers dont la presse n’eut de cesse de vanter « le charme », « l’inventivité sans cesse renouvellée ».
Les années 1840, par sa prestation lors de l’Exposition des Produits de l’Industrie Française de 1844 scellèrent la réputation de cette Maison. Rapporteurs officiels, chroniqueurs de cette notoire Manifestation seront à son égard unanimes:  » Quel est le visiteur qui ne s’est pas arrété pour contempler ces chefs-d’oeuvres d’ébénisterie et marqueterie que la Maison Vervelle a exposé ? Aux côtés d’une « Corbeille de Mariage montée sur pieds de Style Boule d’une exquise disctinction », y étaient présentés ces élégants petits riens « -coffrets, boîtes -que le luxe a rendu nécessaires (..). Choisir parmi eux, eût été difficile (..) La famille royale- dont A.L Vervelle fut l’un des Fournisseurs- lui a adressé les éloges les plus flatteurs sur l’heureuse impulsion qu’il avait donné à cette industrie et sur les beaux résultats qu’il en avait obtenu ».
En 1854, le Fabricant de Nécessaires de Voyages et de Toilette AUDOT, établi depuis plusieurs décennies rue Richelieu, se porta acquerreur de la Maison Vervelle. Sous la raison sociale AUDOT-VERVELLE, celui-ci, gratifié lors des Expositions Universelles (Londres, 1851; Paris, 1855) de hautes disctinctions, maintint jusqu’en 1867 -aux côtés des Maisons GIROUX, TAHAN- la prévalente autorité de l’ancien Etablissement dans le domaine de l’ « Ebénisterie d’art, de goût et de fantaisie ».
FRANCO Joseph,Napoléon (Paris, 1811- 1864)- Présent au Salon des Artistes Français entre 1840-1859, cet Artiste-peintre acquit une certaine notoriété comme Miniaturiste exécutant sur porcelaine, ivoire et, procédé plus novateur, sur albâtre d’ « élégantes » compositions de Fleurs et Fruits  » d’une exécution soignée, distinguée » .Avec discernement, l’Ebéniste et Tablettier de renom Jean-Pierre- Alexandre TAHAN (1813-1892) dont l’Etablissement 30, rue de la Paix était fort prisé de la haute société parisienne s’octroya les compétences en ce domaine de cet artiste au « talent consommé comme dessinateur et coloriste ». Ses » Bouquet de pivoines et de fleurs des champs », « de pivoines et coquelicots »  » faisaient « fleurir la vie sur les jolis meubles de fantaisie », les dessus de Boîtes, Coffrets en bois ébonisé ou marquetés de bois de Rose. En 1847, le Fournisseur du Roi et des Princes se vantait dans un encart publicitaire de posséder une «  »Collection Unique de Fixés de Fleurs de M.FRANCO ».
__________________
Signatures: Coffret estampillé sur le champ de la serrure: VERVELLE FANT 1 rue Nve Montmorency/PARIS — Miniature signée dans le décor: nap. Franco
Matériaux: Bois de rose; bronze doré; fixé sous verre peint en polychromie; Moire
Dimensions du Coffret: H.: 14, 5 cm;-L.: 36 cm; -Pr.: 27 cm. .Dimensions de la Miniature hors cadre: H.: 7 cm;-L.: 9 cm.
PARIS, Travail de Tabletterie fine de grande qualité de la Maison VERVELLE ( 1804-1854). Première moitié du XIXe siècle, Epoque Louis-Philippe. Circa 1840.
En parfait Etat. Vernis au Tampon.Garniture Intérieure d’origine Serrure et Clé fonctionnelles.

Stand 45, Allée 1
anticomania@yahoo.com
+33 (0)7 62 60 61 15
Siècle

19ème Siècle

Style

Louis XVI

Type d'Objet

Antiquités

Partager cette fiche :

Objets vus récemment

Retour en haut

Rechercher Articles & Objets

Rechercher une Boutique