Théodore Deck (1823 – 1891)
Jardinière rectangulaire en Faïence émaillée de Style Iznik
Décor peint à la main de rinceaux, d’arabesques, de feuillages et de fleurs stylisées en blanc turquoise et rouge soulignés de noir sur un fond bleu cobalt
Signée en creux sous la base TH.DECK
Circa 1870
H 15 cm L 31 cm P 20 cm
Théodore Deck (1823-1891) est l’un des céramistes français les plus célèbres, connu pour ses créations originales et son influence sur l’art de la céramique au 19ème siècle. Ses œuvres, très variées, inspirées du style mauresque, de l’archaïque chinois, du japonisme, d’Iznik ou encore de la néo renaissance allant de la faïence émaillée au grès flammé, sont aujourd’hui très recherchées par les collectionneurs et les amateurs d’art.
Né en 1823 à Guebwiller, en Alsace, Théodore Deck s’intéresse très tôt à la céramique. Il commence son apprentissage à Paris en 1841 puis travaille dans plusieurs usines françaises. En 1856, il fonde sa propre usine à Paris, où il expérimente de nouvelles techniques et développe son style unique.
Tout au long de sa carrière, Deck a collaboré avec des artistes renommés tels que Félix Bracquemond et Albert-Ernest Carrier-Belleuse. Il participe à de nombreuses expositions internationales, remportant des médailles et gagnant en notoriété. En 1887, il est nommé directeur de la Manufacture nationale de Sèvres, poste qu’il occupera jusqu’à sa mort en 1891.