Jaume MORERA Y GALICIA (1854 – 1927) Vue de Santa Coloma de Queralt, Catalogne, 1877

Jaume MORERA Y GALICIA (1854 – 1927) Vue de Santa Coloma de Queralt, Catalogne, 1877

5.800,00 

Disponibilité :

EN STOCK

Une vue de Santa Coloma de Queralt peinte en 1877 par le peintre espagnol Jaime Morera y Galicia. L’oeuvre est vibrante et lumineuse, deux des caractéristiques de l’artiste catalan.

Huile sur panneau
Signée en bas à droite
Dimensions: 35 x 23 cm
Avec cadre : 51 x 38 cm

Prix: 5800 euros

Jaume Morera y Galicia séjourne à Santa Coloma de Queralt, province de Tarragona en 1877.

Le peintre nous plonge au coeur d’une rue animée de la ville de Santa Coloma de Queralt, dans la province de Tarragone en Catalogne ou il fait un séjour l’année 1877.
L’oeuvre est très probablement peinte lors de ce séjour. On peut voir sur la droite quelques colonnes de la place centrale de la cité où a lieu le marché.

Jaume Morera y Galicia est reconnu pour ses paysages vibrants et sa maîtrise de la lumière.

Il capture ici l’effervescence de la rue animée de la ville grâce à une prise de vue plongeante et à une touche vibrante et dynamique mêlant impressionnisme et réalisme. Le soleil catalan illumine la scène.

Biographie

Jaume Morera i Galícia, né à Lérida et mort à Madrid, est un peintre paysagiste espagnol catalan de la fin du XIXème et du début XXème.
il fut l’un des disciples de Carlos de Haes. Il effectuera de nombreux voyages. Son œuvre représente les paysages de manière réaliste et est basée sur l’observation directe de la nature.

Il se forme à Madrid, à l’Académie de San Fernando et sous les ordres de Carlos de Haes où commence à affirmer un style plus personnel.

Entre avril 1874 et 1877, il fréquente le premier pensionnat organisé par l’Académia Española de Bellas Artes de Rome.
Dans le cadre du programme de formation, en 1875, il visite Paris, la Belgique et la Bretagne. Le deuxième voyage du pensionnat, effectué en 1876, le mènera en Égypte et en Grèce.

En 1878, il s’installe définitivement à Madrid, d’où il voyage en Hollande, en Belgique et en France, en tant que disciple de Carlos de Haes. il expose à l’exposición Nacional de Bellas Artes de 1878 et à l’Exposition universelle de Paris.

Il peint des paysages nordiques et du Pays basque espagnol, où il va passer également de longues périodes dans sa villa Jardingane d’Algorta (Biscaye).
En 1884 et 1886, il voyage en Normandie, en Bretagne et en Hollande en compagnie de Haes. Il présente les œuvres de ce voyage à plusieurs expositions et remporte une médaille de première classe à l’Exposition nationale des Beaux-Arts (Madrid) en 1892.

À partir de 1890, Morera a commencé une tournée à travers la Sierra de Guadarrama qui aboutit à l’œuvre la plus personnelle de l’artiste pour laquelle il sera connu.
Le résultat de cette activité fut une série de vingt-trois tableaux qui représente son œuvre la plus mature et qui connut à l’époque une large diffusion principalement grâce à leur présentation aux expositions nationales espagnoles de 1897, 1901 et 1904 et à d’autres expositions européennes. Il devient le grand diffuseur du thème de la haute montagne en même temps qu’il s’impose comme l’une des références du nouveau paysage réaliste espagnol.

À la suite de l’Exposició d’Artistes Lleidatans (ca) à Lleida en 1912, commence un rapprochement avec sa terre natale – qu’il avait toujours visitée régulièrement – qui aboutira à la création d’un musée inauguré en 1917, le Museu d’Art Jaume Morera.
Ce dernier abrite une importante collection d’art irlandais du XXe siècle, ainsi que des œuvres de Jaume Morera, de ses collègues de l’Escuela de Madrid et des artistes irlandais du début du XXe siècle.

Il meurt le 23 avril 1927 à son domicile à Madrid, d’où il est transféré à Getxo pour y être enterré avec les plus grands honneurs par ses amis et les autorités.

Musées

Espagne

• Lerida, Museu d’Art Jaume Morera

• Madrid, musée du Prado

• Barcelone, Museu Nacional d’Art de Catalunya

• Musée de Las Bellas Artes de La Corona , Galice

France

• Paris , musée d’Orsay

Source

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jaume_Morera_i_Gal%C3%ADcia

https://artsandculture.google.com/entity/m0127p0qk?hl=f

Stands 12 & 120, Allée 1
ernesto.ballesteros@free.fr
+33 (0)6 60 96 39 29
Siècle

19ème Siècle

Style

Autre Style

Type d'Objet

Antiquités

Partager cette fiche :

Retour en haut
Ensemble Trumeau et Console 5

Rechercher Articles & Objets

Rechercher une Boutique