Exceptionnelle grande coupe décorative en porcelaine de Sèvres, datant du XIXᵉ siècle, richement ornée et montée dans une somptueuse monture en bronze doré finement ciselée, de style Louis XV.
La panse, de forme mouvementée, est décorée sur une face d’une scène galante et pastorale polychrome, finement peinte à la main, représentant des personnages animés autour d’un puits, dans un paysage champêtre, dans le goût du XVIIIᵉ siècle. Le revers est orné d’un important bouquet de fleurs polychromes, aux couleurs vives et délicates, sur fond blanc. L’ensemble est encadré de frises et rinceaux dorés sur un élégant fond bleu céleste caractéristique de la production de Sèvres.
La porcelaine est enchâssée dans une monture en bronze doré de grande qualité, richement ajourée et ciselée de rocailles, feuillages et enroulements. Les anses asymétriques à décor feuillagé, le piédouche chantourné et la base tripode à pieds en volutes confèrent à l’ensemble une grande élégance et une parfaite stabilité.
Travail décoratif d’une grande finesse, typique du goût historiciste du XIXᵉ siècle, cette coupe constitue une pièce de prestige, idéale pour une présentation sur console, cheminée ou au centre d’un salon.
Époque : XIXᵉ siècle
Manufacture : Sèvres (attribuée)
Matériaux : porcelaine peinte et dorée, bronze doré
Style : Louis XV
État : très bel état général, infimes usures
Longueur : 61 cm
Hauteur : 38 cm
Largeur : 31 cm























