Au cœur des Puces de Saint-Ouen, le Marché Biron fête cette année son centenaire et remonte le temps à travers une exposition gratuite en plein air, du 6 juin au 29 septembre 2025.
Le marché Biron, l’un des marchés aux puces de Saint-Ouen, retrace son histoire depuis un siècle lors d’une exposition en plein air, du 6 juin au 29 septembre 2025, à l’occasion de son centenaire. Inauguré en 1925 par l’Union des Brocanteurs de Saint-Denis, alors contraints de quitter la zone de Clignancourt, il fut la première foire à la brocante de Saint-Ouen et le premier marché des Puces à proposer des objets anciens restaurés, d’abord connu sous le nom des « Belles Puces » avant d’acquérir son surnom de « Faubourg Saint-Honoré des Puces ».
Pour ses 100 ans, le marché Biron remonte le temps en images le long de l’allée principale, pour une déambulation accessible à tous à travers les grands moments de son évolution. Photographies, vidéos d’époque, documents et témoignages racontent l’histoire de ce lieu où marchands d’art, passionnés et flâneurs se donnent rendez-vous chaque week-end, accompagnés de vues contemporaines, un parcours conçu en collaboration avec Alexis Lecomte, historien et créateur du compte Instagram @Histoire_de_Rue. Du bric-à-brac des baraquements du siècle dernier aux galeries qui jalonnent aujourd’hui les allées, cette exposition traverse les époques, au cœur de cet espace de flânerie qui plaisait tant au « tout Paris des Arts et de la Mode « , et continue aujourd’hui de passionner les curieux comme les amateurs d’art.