Canapé « Le Bambole » Mario Bellini pour B&B Italia, 1970s

Canapé « Le Bambole » Mario Bellini pour B&B Italia, 1970s

Disponibilité :

EN STOCK

Stands 102 & 103, Allée 1
ds.arts.antiques@gmail.com
+33 (0)6 42 93 95 32

Une figure clé du design italien d’après-guerre, Mario Bellini a créé la série Bambole pour B&B Italia afin de défier les idées traditionnelles de structure et de confort.
Le Bibambola, un deux-places de cette collection primée, reflète ce change-ment avec sa forme accueillante et sa posture détendue.
Introduit à l’origine au début des années 1970, le design a reçu le Compasso d’Oro en 1979.
Le modèle présenté ici est une version ancienne et authentique (cf photos du dessous du canapé), construite avec un cadre en plastique dissimulé et enrobé de polyuréthane.
Le design est défini par ses contours continus et son corps profond et doux.
Le volume du canapé est structuré mais souple, et restant en très bon état for-mant un siège bas, cocooning et très confortable qui s’adapte à l’utilisateur.
Les coutures piquées divisent la forme en quadrants, ajoutant du rythme et de la clarté à sa forme autrement organique. Le concept de Bellini pour le Bam-bole était basé sur le déplacement des divisions rigides entre le dossier, l’accoudoir et le siège, ce qui a abouti à un volume unifié.
Ici, cette idée prend forme dans un canapé à la fois sculptural et fonctionnel.
Le canapé a été soigneusement retapissé, conservant la chaleur et la texture associées aux premiers modèles de production, la garniture bleu pétrole ajoute une couleur sophistiquée et une texture luxueuse à n’importe quel espace.
La surface et la structure restent en très bon état, ce qui en fait un canapé vraiment très confortable.

Les années 1970 ont marqué une période de ferment culturel et esthétique im-portant, propulsant les designers et les architectes sur des voies inexplorées et innovantes.

À travers le cinéma, la mode et l’esthétique en général, il y avait un désir ludique de séduire et d’étonner.
Les objets produits à cette époque cherchaient à répondre à ces désirs, divers, parfois contradictoires et parfois superficiels, mais tous unis par un désir sincère de liberté d’expression.

Mario Bellini, un jeune architecte déjà établi dans sa profession, avait des figures influentes comme Gio Ponti et Piero Portaluppi en tant que mentors à l’Université Polytechnique de Milan. Tout en apprenant de ces maîtres, Bellini s’est également éloigné d’eux.

Au début des années 1970, il avait développé un style reconnaissable et une vision personnelle de designer. C’est sur ces identités fondatrices que se conçoit le projet des sièges « Le Bambole ».

Siècle

20ème Siècle

Style

Années 70-80

Type d'Objet

Arts Décoratifs du XXe

Partager cette fiche :

Retour en haut

Rechercher Articles & Objets

Rechercher une Boutique