Important plat en bronze argenté de la manufacture française Christofle & Compagnie, daté de 1881, fin du XIXe siècle.
Ce plat circulaire décoratif est orné d’un médaillon en haut relief et d’une frise végétalisante formant le marlis. Des inscriptions encadrent la scène centrale, certaines sont disposées directement sur celui-ci, tandis que d’autres éparses se retrouvent dessin les frises de blés entrelacés et grappes de raisins. « A la société d’horticulture d’Orléans et du Loiret 1881», « Mémoire sur les effets du froid de l’hiver de 1879-1880 », « Génie rural, viticulture, sylviculture, production chevaline, économie et législation rurale ».
Il s’agit d’un trophée édité pour la société des agriculteurs de France. Cette récompense était décernée lors de concours comme celui des pompes de 1883, puisqu’un modèle similaire date de 1883 pour Monsieur Decoeur.
Outre le savoir-faire indéniable des maisons d’orfèvrerie françaises, visible à la finesse des détails, la maison Christofle & Cie, conçoit ici une véritable typologie. En effet, le lexique ornemental des allégorie antiques et du bas-relief qui n’est pas sans rappeler ceux du département étrusque et romain du musée du Louvre, leur oeuvres et autres patères proches du trésor de Boscoréal, abolissent les frontières communément acquises entre les arts décoratifs, de la table et de la sculpture, toujours dans ce goût du XIXe siècle, tourné vers l’Antiquité et les valeurs nobles qu’elle incarne toujours dans l’esprit des contemporains.
Très bel état de la patine argentée.
Dimensions :
– Diamètre : 45 cm.