Émile-Coriolan Guillemin (1841-1907) Paire de Soldats Gaulois en bronze, circa 1875

Émile-Coriolan Guillemin (1841-1907) Paire de Soldats Gaulois en bronze, circa 1875

Disponibilité :

EN STOCK

Paire de très fines sculptures en bronze à deux patines
Deux soldats gaulois en costumes traditionnels armés de casque, boucliers, épée et hache.
Très belle qualité de ciselure
Double patine, dorée et argentée
Chacune signée Ele Guillemin sur la base
Circa 1875

H 25 cm L 12 cm P 10 cm
Quelques usures de patine

Émile-Coriolan Guillemin dit Émile Guillemin (1841-1907) est un sculpteur parisien. Il fait son apprentissage artistique auprès de son père Émile-Marie-Auguste Guillemin, puis chez le sculpteur Jean-Jules Salmson. Il débute au Salon des Artistes Français de 1870, avec deux plâtres de gladiateurs romains, dont les tirages en bronze sont acquis par l’État pour le Château de Saint-Germain-en-Laye. Guillemin collabore avec les grandes maisons éditrices d’art, telles que Barbedienne ou Christofle.
Il participa régulièrement aux différentes Expositions où de nombreuses récompenses lui fu-rent décernées. Il excellait par une remarquable qualité de ciselure dans le réalisme de ses sujets, la plupart réalisés en bronze. Guillemin vouait une véritable passion au genre exo-tique, décliné en plusieurs dimensions allant jusqu’au colossal, avec des héros bibliques, des conquistadors et surtout des personnages orientaux animés d’un véritable souffle de vie.

Guillemin continue d’exposer au Salon jusqu’à la fin des années 1890. Il y expose notam-ment une série de bustes de femmes orientales en bronze. Ses bustes s’inscrivent dans le mouvement Orientaliste et donc un contexte particulier : Guillemin voyage en Afrique du Nord et dans le bassin Méditerranéen dans le but de répertorier les caractères anthropologiques des différentes cultures locales, à l’instar de Charles Cordier quelques années plus tôt.

Stand 106, Allée 1
ds.arts.antiques@gmail.com
+33 (0)6 42 93 95 32
Siècle

19ème Siècle

Style

Napoléon III

Type d'Objet

Antiquités

Partager cette fiche :

Retour en haut
Émile-Coriolan Guillemin (1841-1907) Paire de Soldats Gaulois en bronze, circa 1875

Rechercher Articles & Objets

Rechercher une Boutique