Fête Villageoise, d’Après Teniers- Tableautin XIXe

Fête Villageoise, d’Après Teniers- Tableautin XIXe

350,00 

Disponibilité :


Dimensions: Hors cadre: H.: 8,5 cm;-L.: 12,5 cm       Avec cadre: H.: 14 cm;-L.: 17  cm.
Catégories ,

David Teniers II, dit Le Jeune (1610-1690), d’après- Fête de Village (1651, huile sur cuivre, Rotterdam)- Tableautin de la seconde moitié du XIXe siècle non signé, portant à sa revers une dédicace manuscrite à la plume: ” A Charles Weber/ Fontaine-aux- S….”. – Huile sur papier marouflée sur panneautin de bois sertie d’un cadre rectangulaire en bois noirci mouluré rehaussé de  baguettes à motifs de perlés et oves.Circa 1870.
——–
Tout comme dans l’huile sur cuivre (1651) de nos jours conservée au Musée Boijmans Van Beuningen de Rotterdam dont David Teniers II, dit Le Jeune (Anvers, 1610-Bruxelles, 1690) notoire représentant de la peinture flamande de genre du XVIIe siècle devait par la suite exécuter sur toile de succulentes variantes*, nous retrouvons en ce petit tableautin les amusantes sanyétes associées à l’évocation de cette Fête Villageoise fort animée.
Juché sur un tonneau, un musicien, cornemuse en main, donne le tempo à ce moment festif qui, en une fin d’après-midi, rassemble auprès de modestes masures les membres de la communauté villageoises rustrement vêtus. Sur la terre battue, un jeune couple alerte danse gaiement sous le regard envieux d’un homme mûr; cruche en main, une tavernière s’active, un bûveur repû urine; affairistes,deux individus replets  projetent de rejoindre la tablée où festoient les bourgeois de la rurale localité. Le pied flexe,échauffé par le vin, un paysan enlace une jeune femme peu encline assise sur un banc de bois; des vieillards grivois s’enhardissent auprès d’une juvénile personne.Ivre, un homme s’est endormi sur des barils de vin.
Formant “natures mortes”,d’humbles ustensiles et mobilier domestiques (assiettes, plats, cruches, chaudron de cuivre, torchons et balai) disposés aux côtés des tonneaux rythment le premier plan de cette menue composition d’un chromatisme plus ocré que sur le cuivre original de David Teniers. Resserré, l’arrière-plan crée une ambiance plus “rustique” et, de fait, prompte à traduire la profonde ruralité des Flandres du XVIIe siècle.Le petit chien caracoleur qui emboîtait les pas sautillants du couple des danseurs s’est échappé
Un petit tableautin qui se glissera aisèment dans l ‘intérieur privilégié d’une demeure de Campagne.

* Paysans dansant et festoyant, 1660 (New Yotk, Metropolitan Museum of Art); Kermesse de Village, 1665 ( Amsterdam, Rijksmuseum); –La Kermesse le jour de la Saint-Georges, 1664–67 (Royaume Uni, Windsor,   Royal Collection Trust) dont le Musée Fabvre, à Montpellier posséde une version sur panneau de bois (Inv.836 4 65) – En rapport, noter dans les collections françaises: Fête villageoise avec couple aristocratique, 1652 (Paris,musée du Louvre, Inv. 1881)
——————-
Matériaux: peinture à l’huile sur papier marouflée sur panneau de bois; bois noirci avec rehauts or.
Dimensions: Hors cadre: H.: 8,5 cm;-L.: 12,5 cm       Avec cadre: H.: 14 cm;-L.: 17  cm.
Seconde moitié du XIXe siècle. Non signé.
Bon Etat. Peinture restaurée.A noter: petits accidents au cadre.

 

 

Stand 45, Allée 1
anticomania@yahoo.com
+33 (0)7 62 60 61 15
Siècle

19ème Siècle

Partager cette fiche :

Retour en haut

Rechercher Articles & Objets

Rechercher une Boutique