Grand Surtout en Cristal de Baccarat, Fin du XIXème siècle

Grand Surtout en Cristal de Baccarat, Fin du XIXème siècle

Disponibilité :

EN STOCK

Grand Surtout en Cristal de Baccarat, Fin du XIXème siècle
Composé d’une rande coupe ovale en cristal à bords festonnés, montures en bronze décorées de volutes, spirales et rosettes.
Circa 1860
H 31 cm L 53 cm P 27 cm

La célèbre cristallerie de Baccarat, dont l’origine remonte au XVIIIème s., remporte sa première médaille d’or, à l’occasion de l’Exposition des Produits de l’Industrie de 1823, où elle est saluée pour « l’éclat et la finesse du cristal » et devient la première cristallerie de France. Baccarat est sans nul doute la seule industrie française qui est alors constamment et magistralement représentée au cours des différentes expositions auxquelles elle participe, remportant de ce fait les honneurs et de prestigieuses récompenses. Un maître-mot, « la per-fection de la matière et de la taille », revient dans tous les rapports d’Expositions Univer-selles entre 1855 et 1867, où la cristallerie Baccarat domine par la qualité de son cristal, jugé supérieur à ceux de Bohême et d’Angleterre.

Entre 1764 et 1860, à de rares exceptions près, la cristallerie de Baccarat ne signe pas ses œuvres. Les premières étiquettes en papier apparaissent en 1860 et représentent à l’intérieur d’un cercle, une carafe entourée d’un gobelet et d’une tasse au-dessus desquels est marqué Baccarat. A partir de 1875, la marque Baccarat en lettres bâtons et en relief est présente sur certains modèles soufflés et sur les parties en bronze des montures. C’est à partir de 1936 que la carafe, entourée d’un gobelet et d’une tasse avec Baccarat marqué au-dessus, apparaît systématiquement sur la production.

Stand 106, Allée 1
ds.arts.antiques@gmail.com
+33 (0)6 42 93 95 32
Siècle

19ème Siècle

Style

Napoléon III

Type d'Objet

Antiquités

Partager cette fiche :

Retour en haut
Grand Surtout en Cristal de Baccarat, Fin du XIXème siècle

Rechercher Articles & Objets

Rechercher une Boutique