Réjouissances du Sultan, attribué à Jean-Baptiste PATER (Valencienne, 1695 – Paris, 1736)
Huile sur toile : 75 cm x 63 cm hors cadre
Avec cadre ancien : 96 cm x 82 cm
Natif de Valencienne Jean-Baptiste Pater débute comme apprenti sculpteur auprès de son père mais très vite la peinture devient son art favori qu’il étudie jeune à la Guilde de Saint-Luc et aux côtés d’Antoine Watteau à Valencienne puis à Paris. Leur collaboration sera houleuse et se finira au décès de Watteau.
Il est reçu à l’académie en 1728 avec une fête champêtre. De nombreuses fêtes galantes feront sa renommée.
Frédéric Le Grand et Philippe de La Force seront ses plus prestigieux clients. Fredéric Le Grand posa dans le tableau « du Sultan au Jardin ».
La scène se déroule dans le Palais du Sultan, la salle en demi-cercle ouverte sur le jardin est ornée de colonnes et de niches où reposent sur de grandes sellettes des vases de fleurs.
Le Sultan est assis sous un dais de soie rouge surmonté d’un croissant, il tient un chibouque et fume admirant une jeune danseuse vêtue d’une robe de Tafta jaune et bleu garnie d’une broche, elle ondule gracieusement et langouresement aux sons du tambour et des cymbales.
D’autres groupes de jeunes femmes tout aussi richement vêtues apportent boissons et friandises sur des plateaux d’argent, l’atmosphère est joyeuse, une harmonie de couleurs vives, la finesse des visages, des mains, témoignent du talent de l’artiste et nous portent a attibué cette scène à Jean-Baptiste Pater. Jean-Baptiste Pater.