Magnifique statuette en porcelaine aux émaux polychromes, de la manufacture allemande Rosenthal, datant du début du XXe siècle, circa 1910, signée sous la base.
Notre modèle, intitulé “latein”, c’est à dire « le Latin », figure un homme assis, les jambes étendues, sur un tertre de forme ovale. Ce dernier est traité de façon stylisée, oscillant entre le végétal et l’aquatique dans les mouvements ondulatoires mais aussi grâce aux nuances apportés par la couleur sous la glaçure. Vêtu d’un pagne ou d’une cape, figé en plein mouvement, les orteils écartés et la bouche ouverte, il semble converser avec deux perroquets bleus du Gabon, l’un sur son bras droit, tandis que l’autre est posé sur son épaule.
Une atmosphère quasi mythologique se dégage de l’ensemble de la composition traitée de façon sobre, tout d’abord dans la forme générale de la pièce, mais aussi, dans la polychromie, avec une gamme chromatique restreinte allant du bleu au vert en passant par le brun.
Cette apparente simplicité renforce l’efficacité de l’ensemble. Elle est à ce titre, particulièrement représentative du style de Ferdinand Liebermann (1883-1941), lors de ses collaborations avec la manufacture de porcelaine à partir de 1909. Les sujets qu’il met en scène mêlent très souvent des personnages, à peine détaillés dont les carnations laissent en réalité s’exprimer la couleur naturelle et immaculée de la porcelaine. Chacun, semblent entretenir des liens privilégiés voire mystiques avec la nature par le biais d’animaux exotiques.
Cette épuration des lignes préfigure, déjà une certaine transition esthétique annonçant les prémices du mouvement Art Déco.
Dimensions :
- Largeur : 15 cm
- Hauteur : 17 cm