Henry RAEBURN (1756-1823) d’après,
Miniature sur ivoire reprenant le tableau « Portrait of Sir John and Lady Clerk of Penicuik » peint vers 1790 et conservé à la National Gallery of Ireland de Dublin. Sous verre, dans un cadre encadrement en nacre gravé de fleurs ceint de baguettes de laiton gravé chacun d’un frise de palmettes. Le revers figurant une plaque de galalithe anthracite incrustée au centre d’un bouquet de fleurs en nacre.
Signé en bas à gauche « Prewitt ».
14,5 x 18,5 cm
Sir John Clerk (vers 1740-1798), 5e baronnet, descendait d’un riche marchand qui avait fait construire Penicuik House, près d’Édimbourg. Il se consacra aux activités intellectuelles typiques des Lumières écossaises et épousa Rosemary Dacre, originaire du Cumberland, en 1777. Leur tendre relation est magnifiquement rendue dans ce double portrait, considéré comme l’un des plus beaux tableaux de Raeburn. Si le procédé du couple se promenant devant un paysage imaginaire avait déjà été utilisé par Gainsborough, Reynolds et Romney, le décor ici est étroitement inspiré du domaine du couple, avec le paysage broussailleux des collines de Pentland. Les deux personnages s’intègrent parfaitement au paysage grâce à leurs gestes et au contre-jour. La lumière du soleil est essentielle : elle caresse la rivière sinueuse, l’arbre, le manteau de Sir John et la joue de son épouse. Elle se reflète sur sa robe de mousseline, soulignant ainsi le lien qui les unit.
Raeburn avait passé deux ans à étudier à Rome. Lors de l’ouverture de son premier atelier en 1786, il s’efforça de recréer l’atmosphère détendue et la lumière intense de l’Italie dans une série de portraits grandeur nature se déroulant dans le paysage, contrastant avec son utilisation de rouges vifs dans des tableaux ultérieurs plus connus.
La peinture de Raeburn se distingue par sa caractérisation puissante, son réalisme rigide et ses effets de lumière dramatiques. Sa peinture annonce les développements du romantisme et de l’impressionnisme.





















