Paire de Tabourets de Style Louis XIV, circa 1880
Paire de tabourets en bois naturel à quatre pieds en balustre très finement sculptés de feuilles d’acanthe, d’arabesques et de godrons réunis par une entretoise.
Circa 1880
H 50 cm L 62 cm P 52 cm
Le style Louis XIV est un style d’ameublement couvrant plus ou moins la période du règne de Louis XIV (1661 à 1715) et repris à la fin du XIXème Siècle sous Napoléon III.
Ce style est caractérisé par la majesté et la richesse de son mobilier. C’est pendant cette pé-riode que la technique de marqueterie dite « marqueterie Boulle » est développée.
Le mobilier est de plus en plus luxueux, mais contrairement aux styles précédents, il ne s’inspire presque plus de l’architecture. Il y a deux sortes de mobiliers : le mobilier d’appa-rat richement orné de placages et d’incrustations (André-Charles Boulle), de bois massifs dorés et le mobilier bourgeois en bois massif.
Le style se caractérise avant tout par sa symétrie absolue et une dimension importante et
ostentatoire. Inspiration italienne et antique (Rome victorieuse, gracieuse, Jules César, etc.).
Les panneaux ont un style caractéristique. Ils peuvent être échancrés aux quatre coins, aux deux coins supérieurs et cintrés ou encore « cintrés à ressauts ». Les pieds sont en balustres ou en consoles. Les entretoises passent de la forme en H à la forme en X6. La marqueterie connait un essor important avec la marqueterie Boulle.