Pierre BRUNE (1887, Épinay-sur-Seine – 1956, Céret)
Vue de la Seine, Épinay-sur-Seine, vers 1911
Huile sur toile ( 40,5 x 60 cm), signée en bas à droite .
Dimensions avec cadre: 56 x 76 cm.
Pierre Boulaine dit Pierre Brune peint des paysages, des natures mortes et quelques portraits. Né d’une famille de la bourgeoisie marchande, il est destiné à reprendre le métier de son père : voyageur de commerce et marchand de tissus. Dès ses vingt ans, il voyage dans le Sud de la France, rencontre les peintres Lenoir et Lucien Andrieu.
Artiste autodidacte, il expose son travail pour la première fois en 1910, sur les conseils du cercle de peintres qui l’entoure. À la veille de la Première Guerre Mondiale, il participe à l’émulation créatrice du groupe Art Vivant. En 1916, il s’installe à Céret. Encouragé par Picasso, Braque et Juan Gris qui y étaient résident entre 1911 et 1913, il y crée un musée d’art moderne et prend le poste de conservateur. Il reçoit les dons de Matisse, Chagall, Maillol, Manolo, Masson et de nombreux autres.
Il peint à Épinay-sur-Seine, Marseille, Montauban et Lyon dans un style rigoureux, puis représente, à partir de 1916, des paysages de Céret.
Notre tableau est une œuvre de jeunesse: son sujet reflète le rythme de vie des premières années de création du peintre. En 1910, il vit dans la maison familiale à Epinay-sur-seine. Il peint les rives de la Seine, son paysage changeant et ses couleurs fantastiques.
Bibliographie :
. art. « Pierre Brune », Bénézit, Oxford Art Online, 2011
Musées :
. Paris : Centre Pompidou – musée nationale d’art moderne, musée d’art moderne de la ville de Céret
Expositions :
. Dernière expositions : « Pierre Brune », musée d’art moderne de la ville de Céret, Céret, 3 décembre 2016 – 5 mars 2017