Portrait d’un gentilhomme en pied, huile sur toile dans son cadre en bois doré, école française du XIXe siècle, circa 1840-1850

Portrait d’un gentilhomme en pied, huile sur toile dans son cadre en bois doré, école française du XIXe siècle, circa 1840-1850

Disponibilité :


Catégories ,

Huile sur toile représentant le portrait d’un gentilhomme en pied posant devant un paysage, dans son cadre en bois doré. Ecole française de la fin de la première moitié du XIXe siècle, circa 1840-1850. 

 

Notre tableau présente un jeune homme élégant, se tenant debout de trois-quart, la main gauche nonchalamment placée dans la poche de son pantalon. L’artiste a choisi de le placer dans un paysage plus large en arrière plan afin de rendre compte de tout l’apanage du protagoniste principal. Ce détail lui permet également de dépasser l’art de la représentation humaine pour prouver son talent quant au rendu de la nature, des arbustes du premier plan mais aussi des nuances orangers tirant sur le gris du ciel surplombant la ville. Cette dernière apporte grâce aux lignes une perspective plus importante et ainsi de la profondeur à la toile de manière générale. 

 

Outre la qualité d’exécution indéniable de cette oeuvre, la précision dont elle fait preuve dans la multitude de détails qui composent la garde-robe de notre homme, nous renseigne de façon spécifique sur la période, à savoir les années 1840-1850, mais aussi sur le raffinement du personnage particulièrement au fait des modes qui lui sont contemporaines. Celles-ci évoluent constamment et parfois drastiquement tout au long du XIXe siècle. On retrouve certaines pièces essentielles du vestiaire, à l’instar de l’habit — qui à cette époque charnière se différencie de la redingote pour progressivement former la queue de pie que nous connaissons toujours aujourd’hui —, du gilet ou encore de la cravate blanche enserrant le cou et cachant la chemise. Une importance majeure est accordée aux accessoires, des gants à la canne en passant par l’iconique chapeau haut de forme. Une autre subtilité se démarque : le pantalon collant gris dévoile par le biais du pied droit de profil, le sous-pied retenant ses chaussures noires. 

 

Cet inconnu portraituré nous livre donc un véritable témoignage historique sur le savoir-vivre de son époque. 

 

Dimensions : 

 

  • hauteur avec cadre : 70.5 cm
  • hauteur à vue : 53.5 cm
  • largeur avec cadre : 60 cm
  • largeur à vue : 44 cm
Stand 130, Allée 1
danieletvincent@wanadoo.fr
+33 (0)6 60 21 33 42
Siècle

19ème Siècle

Partager cette fiche :

Retour en haut

Rechercher Articles & Objets

Rechercher une Boutique