Important buste en bronze , à patine brune , représentant la déesse « Diane » , par le sculpteur Alexandre Falguière (1831-1900) .
Diane , en latin « Diana » , fille de Jupiter et sœur jumelle d’Apollon , est originellement une déesse latine ayant pouvoir sur la procréation , la naissance des enfants , la chasse , la nature sauvage , la chasteté et la souveraineté .
Son sanctuaire le plus important situé à Aricie sert également de centre à la confédération latine avant que Rome n’en prenne la tête .
Elle est très tôt devenue la déesse de la chasse et de la lune dans la mythologie romaine , après son assimilation à la déesse Artémis du panthéon grec durant le lectisterne de 399 av. J.-C.
Diane , déesse lunaire , en contrepoint de son frère , dieu solaire , est souvent représentée auréolée d’un croissant de lune sur la tête , comme ici .
L’inspiration antiquisante est présente par sa nudité triomphante , réservée aux dieux , le classicisme de ses traits et le modelé épuré de sa silhouette .
Signature du sculpteur « A.Falguière » en creux , et cachet circulaire du fondeur « THIEBAUT FRÈRES FONDEURS PARIS » , au dos du buste .
Sculpture d’édition ancienne , période seconde partie du XIXème siècle .
Parfait état de conservation et de patine .
Dimensions : 60 cm x 38 cm
Alexandre Falguière (1831-1900)
Alexandre Falguière , né le 7 septembre 1831 à Toulouse , est un célèbre sculpteur et peintre français .
Il intègre , à l’École des Beaux-Arts et des Sciences Industrielles de Toulouse , la classe de sculpture de Bernard Griffoul-Dorval (1788-1861) . Ses résultats décident la municipalité de lui attribuer une pension pour lui permettre de parfaire sa formation à Paris.
Cherchant à améliorer ses revenus en vue d’entrer à l’École des Beaux-Arts de Paris , il se fait d’abord embaucher dans l’entreprise , alors très prospère , du sculpteur Albert-Ernest Carrier-Belleuse (1824-1887) , puis travaille avec Jean-Louis Chenillion (1810-1875) .
Approchant la limite d’âge de l’admission aux Beaux-Arts de Paris , il se décide enfin en 1854 à y entrer .
Admis dans l’Atelier de François Jouffroy , Alexandre Falguière est lauréat , avec Léon Cugnot, du premier grand prix de Rome de sculpture en 1859 avec son bas-relief « Mézence blessé , préservé par l’intrépidité de son fils Lausus » .
Il est pensionnaire à la villa Médicis à Rome de 1860 à 1864 , où il retrouve en 1861 , son compatriote toulousain Raymond Barthélemy (1833-1902) , prix de Rome en 1860 , ancien élève de Griffoul-Dorval comme lui .
En 1864 , il envoie au Salon des Artistes , qui se tient chaque année à Paris , le fruit de son travail italien , la sculpture du « Vainqueur Au Combat De Coqs » . Le succès est immédiat .
L’empereur Napoléon III , achète la sculpture originale en bronze .
Elle mesure un mètre soixante-quatorze et est conservée au Musée d’ Orsay .
Des éditions sont alors fondues pour satisfaire les demandes des collectionneurs .
Leurs tailles varient de 40 à 90 centimètres de hauteur .
La vente de ces sculptures assure à Alexandre Falguière des revenus confortables , et le place dans la position d’artiste en vue .
Alexandre Falguière fait alors partie d’un groupe de sculpteurs , avec « Paul Dubois » , « Antonin Mercié » et « Alexandre Moulin » , qu’on surnomme « Les Florentins ».
Comme dans la ville de Florence à l’époque de la Renaissance , ces sculpteurs tirent leurs thèmes de l’Antiquité .
En 1882 , A.Falguière est nommé professeur à l’École des Beaux-Arts de Paris , et élu membre de l’Académie des Beaux-Arts . Parmi les élèves de Falguière , on compte « Antonin Mercié » , « Laurent Marqueste » , « Gaston Schnegg » , « Camille Crenier » , « Achille Jacopin » , « Maurice Bouval » et « Jean-Marie Mengue » , le plus célèbre d’entre eux étant « Antoine Bourdelle » .
Alexandre Falguière sea promu commandeur de la Légion d’honneur en 1889 .
En 1898 , A.Falguière reçoit la commande du Monument à Balzac , après le refus de celui d’Auguste Rodin , par la Société des Gens de Lettres , ses commanditaires .
L’affaire provoque un scandale que la presse qualifie de « Deuxième affaire Dreyfus » parce qu’Émile Zola soutient Auguste Rodin . Pour faire la preuve que cet épisode n’a en rien entamé leur amitié , Falguière réalise le buste de Rodin pour le Salon de 1897 , et de son côté Rodin sculpte un buste de Falguière .
Alexandre Falguière meurt le 19 avril 1900 à son domicile du 68 , rue d’Assas .
Il est inhumé à Paris au Cimetière du Père-Lachaise .