Épreuve en bronze à patine brune , figurant un Jockey et son cheval rentrant du pesage , avant le début de la course , par le sculpteur Jules Moigniez (1835-1894) .
Avant chaque course , les jockeys doivent se peser officiellement dans la salle des balances , et ainsi faire constater que leur poids et le même que celui figurant sur le programme de Course.
Le poids que porte le cheval , comprend celui du jockey , des équipements (selle , tapis de selle , sangle) , et des plaques de plomb glissées dans la selle afin de faire le poids exact .
Pour les courses de galop et de trot monté , le poids de base que doivent porter les chevaux est fixé selon l’âge des chevaux auxquels la course est ouverte et en fonction de la catégorie de course .
Bronze titré , « Retour au Pesage » , et signé « J.Moigniez » en creux sur la terrasse naturaliste , à contre-socle mouluré .
Sculpture d’édition ancienne , période seconde partie du XIX ème siècle .
Très bon état de conservation et de patine .
Dimensions : 26 cm x 23 cm x 8.5 cm
Jules Moigniez (1835 – 1894)
Jules Moigniez est un sculpteur animalier français .
Il était l’élève de Paul Comolera (1818 – 1897) , grand sculpteur spécialisé dans les oiseaux , lui-même élève de François Rude .
Jules Moigniez expose à vingt ans sa première sculpture « Chien Braque arrêtant un faisan »lors de l’Exposition Universelle de 1855 ,à Paris .
Il expose ensuite régulièrement au Salon , de 1859 à 1892 , où il obtient une mention honorable dès la première année .
Il présente de nouveau ses sculptures à l’Exposition Universelle de Paris en 1878 .
J.Moigniez connaît un grand succès , particulièrement en Angleterre et aux États – Unis .
En effet , ses oeuvres sont jugées remarquablement détaillées , avec une ciselure très approfondie , complétée d’une élégance dans les attitudes .
Face au succès de son fils , son père crée spécialement une fonderie pour lui .