Sculpture – Le Vainqueur Au Combat De Coqs , Alexandre Falguière (1831-1900) – Bronze

Sculpture – Le Vainqueur Au Combat De Coqs , Alexandre Falguière (1831-1900) – Bronze

5.200,00 

Disponibilité :

EN STOCK

Stands 113, 114 & 115, Allée 1
carolinemiguet@icloud.com
+33 (0)6 71 93 49 35

Importante épreuve en bronze , à patine brune , figurant un jeune homme , sautant de joie , après la victoire de son coq au combat , par le sculpteur Alexandre Falguière (1831-1900) .
La sculpture montre le moment qui suit le combat : la présentation du « Coq Vainqueur » qui amène la reconnaissance et l’argent des parieurs à l’éleveur de l’animal .
La nudité du corps du garçon indique que la scène se passe dans l’ Antiquité .
Son pied et sa main sont suspendus en l’air , comme si le garçon était figé dans un pas de danse victorieuse .
Le coq de combat , figure dans le bras droit du jeune homme , son regard est fixe et sa tête bien droite , ce qui montre son tempérament de conquérant .
Bronze reposant sur un socle en marbre rouge griotte , portant la mention « COURSES DE LIMOGES , MAI 1893 , PRIX DU CERCLE DE L’ UNION » .
Signature du sculpteur « A.Falguière » en creux , sur la terrasse ovale , naturaliste .
Cachet circulaire du fondeur « Thiébaut Frères Fondeurs Paris » .
Sculpture d’édition ancienne , période seconde partie du XIX ème siècle .
Très bon état de conservation et de patine .

Hauteur : 87 cm

Alexandre Falguière (1831-1900)

Alexandre Falguière , né le 7 septembre 1831 à Toulouse , est un célèbre sculpteur et peintre français .

Il intègre , à l’École des Beaux-Arts et des Sciences Industrielles de Toulouse , la classe de sculpture de Bernard Griffoul-Dorval (1788-1861).Ses résultats décident la municipalité de lui attribuer une pension pour lui permettre de parfaire sa formation à Paris.
Cherchant à améliorer ses revenus en vue d’entrer à l’École des Beaux-Arts de Paris , il se fait d’abord embaucher dans l’entreprise , alors très prospère , du sculpteur Albert-Ernest Carrier-Belleuse (1824-1887) , puis travaille avec Jean-Louis Chenillion (1810-1875) .
Approchant la limite d’âge de l’admission aux Beaux-Arts de Paris , il se décide enfin en 1854 à y entrer.
Admis dans l’Atelier de François Jouffroy , Alexandre Falguière est lauréat , avec Léon Cugnot, du premier grand prix de Rome de sculpture en 1859 avec son bas-relief « Mézence blessé , préservé par l’intrépidité de son fils Lausus ».
Il est pensionnaire à la villa Médicis à Rome de 1860 à 1864 ,où il retrouve en 1861 , son compatriote toulousain Raymond Barthélemy (1833-1902), prix de Rome en 1860 , ancien élève de Griffoul-Dorval comme lui .

En 1864 , il envoie au Salon des Artistes , qui se tient chaque année à Paris , le fruit de son travail italien , la sculpture du « Vainqueur Au Combat De Coqs » . Le succès est immédiat .
L’empereur Napoléon III , achète la sculpture originale en bronze .
Elle mesure un mètre soixante-quatorze et est conservée au Musée d’ Orsay .
La vente de ces sculptures assure à Alexandre Falguière des revenus confortables , et le place dans la position d’artiste en vue .
Alexandre Falguière fait alors partie d’un groupe de sculpteurs , avec « Paul Dubois » , « Antonin Mercié » et « Alexandre Moulin » , qu’on surnomme « LesFlorentins ».
Comme dans la ville de Florence à l’époque de la Renaissance , ces sculpteurs tirent leurs thèmes de l’Antiquité .

En 1882 , A.Falguière est nommé professeur à l’École des Beaux-Arts de Paris , et élu membre de l’Académie des Beaux-Arts .
Parmi les élèves de Falguière , on compte « Antonin Mercié » , « Laurent Marqueste » , « Gaston Schnegg » , « Camille Crenier » , « Achille Jacopin » , « Maurice Bouval » et « Jean-Marie Mengue » , le plus célèbre d’entre eux étant « Antoine Bourdelle » .
Alexandre Falguière sea promu commandeur de la Légion d’honneur en 1889.

En 1898 , A.Falguière reçoit la commande du Monument à Balzac , après le refus de celui d’Auguste Rodin , par la Société des Gens de Lettres , ses commanditaires .
L’affaire provoque un scandale que la presse qualifie de « Deuxième affaire Dreyfus » parce qu’Émile Zola soutient Auguste Rodin . Pour faire la preuve que cet épisode n’a en rien entamé leur amitié , Falguière réalise le buste de Rodin pour le Salon de 1897 , et de son côté Rodin sculpte un buste de Falguière.

Alexandre Falguière meurt le 19 avril 1900 à son domicile du 68 , rue d’Assas .
Il est inhumé à Paris , au Cimetière du Père-Lachaise .

Siècle

19ème Siècle

Style

Napoléon III

Type d'Objet

Antiquités

Partager cette fiche :

Retour en haut
Vase « Bammako » verre blanc de René LALIQUE 5

Rechercher Articles & Objets

Rechercher une Boutique