Superbe vase en porcelaine dans les teintes jaune et verte à décor de cristallisation, production de la manufacture de Sèvres, travail du début du XXe siècle, 1912
Cette pièce au-delà de la renommée internationale de Sèvres est particulièrement étonnante. Par son esthétique certes, s’inscrivant parfaitement dans la période de l’Art Nouveau, par sa forme, proche d’une jarre ou d’une bouteille, mais surtout par sa technique. En effet, si la manufacture a déjà prouvé son renouveau dans l’art des grès flammés, ici c’est le principe de la cristallisation qui est mis en oeuvre. Elle consiste à élever la température du four lors de la cuisson, ce qui provoque la fonte des émaux vers une forme liquide. Ces derniers en refroidissant progressivement se solidifient à nouveau formant des cristaux, parfois associés à l’ajout de Zinc. Le résultat nécessite un temps de travail assez long pour un résultat toujours aléatoire et par conséquent unique.
Grâce à cet apport des formes géométrique aux nuances vertes, ombrées et écrues, évoquant presque l’iridescence de la nacre, des configurations biologiques curieuses proches des éléments végétaux poussant sur les arbres, des tâches en mouvement et évolution perpétuelle. L’imagination de chacun peut se laisser porter et absorber par la contemplation de ce vase. Tout ce lexique ornemental, aussi délicat que poétique, répond aux caractéristiques du style Art Nouveau. Cette recherche aboutie, nous la devons notamment à Alexandre Sandier (1843-1916) nommé directeur de la manufacture en 1897.
Dimensions :
hauteur : 26,5 cm
diamètre encolure : 5,5 cm
diamètre à la base : 8,5 cm