Toshio BANDO ( 1895-1973) Les Kikus ou Fleurs de Chrysanthème
Pastel signé en bas à droite
70 x 58 cm
Magnifique pastel de l’artiste Japonais Toshio BANDO, ce bouquet de Kikus aux couleurs scintillantes et vibrantes, modèle de l’art floral Japonais. (Le chrysanthème est le symbole de la famille impériale et est représenté sur le sceau impérial du Japon, les passeports délivrés par le gouvernement et la pièce de 50 yens. Cette belle plante symbolise aussi la longévité et le rajeunissement).
Toshio BANDO est un peintre et graveur japonais né le 16 juillet 1895 à Tokushima (île de Shikoku) et mort à Boulogne-Billancourt le 1er mars 1973.
Il est Issu d’une famille de Samouraïs, orphelin de mère à sept ans, il sera élevé par sa grand-mère, son père travaillant à Osaka dans le transport maritime.
Il se forme à Tokyo auprès de Fujishima Takeji qui le conduira à sa première exposition de groupe à Tokyo en 1918. Il se passionne pour le fauvisme, le cubisme et la vie artistique parisienne.
C’est en 1922 qu’il arrive en france et se lie d’amitié avec Foujita, il rejoindra l’école de Montparnasse et participera dès 1922 au salon d’Automne puis à l’exposition Foujita et les peintres Japonais.
La vie loin de Paris lui permet d’accueillir des animaux qu’il peint à loisir. Il reviendra vivre à Paris retrouver son ami Foujita, Man Ray et Kiki de Montparnasse.
Musées:
France: Auxerre, Avignon, Paris (Cernushi),
Japon: Kobe, Tokushima



















