Vase en porcelaine à décor végétal signé Haviland, décor d’Ernest Chaplet (1835-1909), période art nouveau, fin du XIXe siècle- début XXe siècle.

Vase en porcelaine à décor végétal signé Haviland, décor d’Ernest Chaplet (1835-1909), période art nouveau, fin du XIXe siècle- début XXe siècle.

Disponibilité :


Catégorie

Notre pièce décline un lexique ornemental composé de feuilles et rinceaux dans les camaïeux de vert, en accord avec le fond couleur amande, rythmé par la juxtaposition de fleurs dans les tons de rose. Chaque motif se retrouve rehaussé d’un fin liseré de couleur or, permettant d’apporter un certain éclat à l’ensemble, de souligner le relief de la matière, mais aussi de faire écho aux frises délimitant le décor. Loin de décrire une nature réaliste, Ernest Chaplet, sculpteur français de renom, dont une partie de la création est aujourd’hui, sur son lègue personnel, visible au musée des arts décoratifs de Paris, concentre ici son inspiration autour de formes simples mais efficaces au caractère onirique. Le volonté d’apporter une esthétique totale dans les objets les plus utilitaires, un retour à une simplicité voire une pureté est un des leitmotiv de l’esthétique art nouveau qui marque le passage du XIXe au XXe siècle. 

Créée en 1842 par David Haviland, la manufacture éponyme établie à Limoges se démarque dans le secteur des arts de la table. La porcelaine devient un véritable terrain d’expérimentation, poussant la création vers un savoir-faire allié à une grande finesse avec des décors entièrement réalisés à la main. Toujours en activité, son histoire est avant tout un mélange d’influences entre la France et les Etats-Unis, afin d’aboutir à des oeuvres d’une qualité remarquable, comme la nôtre. 

 

 

Dimensions : 

 

  • Hauteur : 26 cm 
  • Diamètre encolure : 12.3 cm 
  • Diamètre de la base : 10.2 cm
Stand 130, Allée 1
danieletvincent@wanadoo.fr
+33 (0)6 60 21 33 42
Siècle

19ème Siècle

Partager cette fiche :

Retour en haut

Rechercher Articles & Objets

Rechercher une Boutique