85, rue des rosiers 93400 Saint-Ouen +33 (0) 1 40 11 59 69 info@marchebiron.com
Vous êtes ici Accueil . Le Catalogue . Mobilier . Commodes . Jacques Van Oostenryk dit Dautriche Importante commode sauteuse d’époque Louis XV

Jacques Van Oostenryk dit Dautriche Importante commode sauteuse d’époque Louis XV

Proposé par

Jacques Van Oostenryk dit Dautriche Importante commode sauteuse d’époque Louis XV

 

Une importante et rare commode fortement galbée, dite en sauteuse, à deux tiroirs sans traverse en façade, en bois de placages d’amarante et satiné disposé en frisage d’ailes de papillon et écoinçons sur fond placage de palissandre, les côtés mouvementés, les montants pincés, les pieds cambrés. Le dessus coiffé d’un beau et rare marbre rouge-orangé du Languedoc. Belle ornementation en bronze ciselé et doré à motif rocaille.

 

Très élégant travail parisien d’époque Louis XV estampillé de J. Dautriche pour Jacques Van Oostenryk reçu Maitre le 24 mai 1765.

 

Dimensions : Hauteur 92,5 cm – Longueur 143 cm – Profondeur 55 cm.

 

En magnifique état de conservation, notre commode a été vernis à la gomme laque technique au tampon.

 

Biographie :

 

Jacques Van Oostenryk dit Dautriche (1725-28 - 1778) originaire des Pays-Bas.

 

Il vint se fixer à Paris vers 1740, d’abord simple ouvrier, puis artisan libre. Il était déjà connu comme un marqueteur de talent, particulièrement réputé pour ses marqueteries à motifs géométriques et ses commodes très architecturées de style Transition. Très influencé par Jean-François Oeben, auquel son œuvre est souvent associé.

Il est reçu maître ébéniste le 24 mai 1765. Il signe ses œuvres du pseudonyme J. DAUTRICHE, traduction française de son nom flamand.

Il devint fournisseur de la Couronne et obtint des commandes pour les maisons royales de Louis XV et Louis XVI et pour l’ameublement du comte d’Artois au palais du Temple. 

Le Mobilier national conserve de lui deux belles commodes en bois de rapport ; l’une d’époque Louis XV à panneaux de fleurs est exposée au musée du Louvre. The MET de New-York conserve une commode dans ses collections.

A sa mort, sa femme Élisabeth Hannot et son fils Thomas-Jacques reprendront la direction de son atelier.

 

Marbre Rouge du Languedoc :

 

Connu dès l'Antiquité, le marbre Rouge du Languedoc est extrait dans plusieurs communes de la région du Languedoc-Roussillon et dont les principales et les plus anciennes carrières sont Caunes-Minervois (Aude) et Félines (Hérault). Le Rouge Languedoc varie depuis le rouge orangé jusqu'au rouge vif accompagné de larges veinages blancs. Raban Maur en parle et le décrit comme étant « d'écume et de sang mêlés ». Il est surtout utilisé en architecture, en revêtement de mur, pour les cheminées, le mobilier et le travail de marqueterie.

Le marbre Rouge du Languedoc fut largement employé pour la réalisation de cheminées anciennes, notamment au XVIIIè siècle. C'est ainsi que le Grand Trianon de Versailles, construit pour Marie-Antoinette, montre plusieurs cheminées réalisées dans ce marbre, ainsi qu'un sol rayonnant en marbre de Carrare, Noir de Belgique et Rouge du Languedoc qui orne le Salon Rond. Ce même Salon Rond est décoré d'une grande cheminée en marbre Rouge du Languedoc. La Salle de Musique du Grand Trianon est également pourvu d'une grande cheminée réalisée dans ce même marbre.

Le péristyle extérieur du Grand Trianon du Château de Versailles alterne pilastres engagés et colonnes monolithiques en marbre Rouge du Languedoc.
Le marbre Rouge du Languedoc est extrait depuis l'époque romaine mais l'exploitation fut  relativement faible jusqu'à la fin de la Renaissance. L'extraction en grandes quantités intervient au début du XVIIè siècle. En 1615, l'abbé Jean d'Alibert rencontre le sculpteur romain Stefano Sormano et lui confie pour mission de trouver les carrières de marbre qui se trouvent sur le domaine de son abbaye de Caunes. Suite à la découverte importante faite par Sormano, des blocs de ce marbre furent envoyés en Italie et la pierre connut un immense succès, sous le nom de « Rosso di Francia ». L'exploitation des carrières fut rapidement dominée par les italiens et la production essentiellement destinée à l'Italie. En 1658, un marbrier français, Jean Baux, arrive à Caunes. Le Rouge du Languedoc connaît alors un emploi plus national. Jean Baux fournit ainsi le marbre pour le jubé de Sainte-Marie d'Auch et le retable de la cathédrale de Toulouse.
Les carrières sont faites carrières royales en 1692 et sont sous l'intervention directe des Bâtiments du Roi. Appelée la « Carrière du Roy » durant le règne de Louis XIV, ce dernier l'utilisa beaucoup, notamment pour le Palais de Versailles, celui de Saint-Cloud et beaucoup d'autres constructions royales. Le Rouge du Languedoc est ainsi utilisé pour la construction du Petit Trianon de Versailles par Ange-Jacques Gabriel. Plus tard, cette pierre fut largement utilisée dans tous types de constructions en France, en Europe et jusqu'aux États-Unis.
 
Il existe plusieurs autres carrières d'où est extrait le Rouge du Languedoc. La carrière de Notre-Dame-du-Cros fut exploitée jusqu'à la fin du XXè siècle. Une autre carrière est celle de Saint-Nazaire-de-Ladareze dans le département de l'Hérault. Le marbre extrait de cette carrière est appelé « Rouge Incarnat » et existe toujours. Ce marbre était également extrait plus au sud, à Villefranche-de-Conflent, sous le nom de « Incarnat de Villefranche ». Cette carrière est fermée depuis de nombreuses années. D'autres carrières historiques sont l'Hôpital, Portes et Alès.

 

Bibliographie :

 

Les ébénistes du XVIIIeme siècle -Comte François de Salverte.

Le mobilier français du XVIIIème siècle. Dictionnaire des ébénistes et des menuisiers Pierre Kjellberg.

J. Dubarry de Lasalle, Identification des marbres, Ed. H. Vial, Dourdan, 2000

J. Dubarry de Lasalle, Use of marbles, Ed. H. Vial, Dourdan, 2005

P. Julien, Marbles, From Quarries to Palaces, ed. Le Bec en l'air, Manosque, 2006

Marmi antichi, collective work, ed. De Luca, Rome, 1998

 

Jacques Van Oostenryk dit Dautriche Important Louis XV period jumping chest of drawers circa 1765

 

An exceptional and rare chest of drawers, with two drawers without crossbar, made of amaranth and satinwood veneers with butterfly wings and spandrels on a kingwood veneer base, the sides are curved, the uprights are pinched and the feet are arched. The top is covered with a beautiful and rare orange-red marble from Languedoc. Beautiful ornamentation in chiseled gilt bronze with rocaille pattern.

 

Very elegant Parisian work of the Louis XV period stamped by J. Dautriche for Jacques Van Oostenryk received Master on May 24, 1765.

 

Measurements: Height 36.41 In. - Width 56.29 In. - Depth 21.65 In.

 

In beautiful condition, our chest of drawers has been varnished with technical shellac.

 

Biography :

 

Jacques Van Oostenryk nicknamed Dautriche (1725-28 - 1778) from the Netherlands.

 

He settled in Paris circa 1740, first as a simple worker, then as a free craftsman. He was already known as a talented marquetry maker, particularly renowned for his geometric marquetry and his highly architectural commodes in the French Transition style. Very influenced by Jean-François Oeben, to whom his work is often associated.

He was awarded the title of master cabinetmaker on May 24, 1765. He signed his works with the pseudonym J. DAUTRICHE, French translation of his Flemish name.

 

He became a supplier to the French Crown and obtained orders for the royal houses of Louis XV and Louis XVI and for the furnishing of the Count of Artois at the Temple Palace. 

The Mobilier National preserves two beautiful wooden commodes; one from the Louis XV period with flower panels is exhibited in the Louvre. The MET in New-York has a chest of drawers in its collection.

At his death, his wife Elisabeth Hannot and his son Thomas-Jacques took over the management of his workshop.

 

Red of Languedoc marble:

 

Known since ancient times, red Languedoc marble is extracted from several areas in the Languedoc-Roussillon region, the main and the oldest quarries being at Caunes-Minervois (Aude) and Félines (Hérault). Red Languedoc marble varies from orange red to bright red, along with large white veins. Raban Maur spoke about it and described it as being made up of “foam and mixed blood”. It is predominantly used in architecture, on wall tiles, on fireplaces, on furniture and on marquetry work.

 
Red Languedoc marble was extensively used to make fireplaces, especially during the 18th century. The Grand Trianon of the Versailles Palace, built for Marie-Antoinette, features several fireplaces made out of this marble, as well as a shining floor made out of Carrara marble, black Belgium marble, and red Languedoc marble found in The Round Room. The Round Room also features a fireplace made out of red Languedoc marble. The music hall inside the Grand Trianon is also decorated with a large fireplace made out of this same marble.


The exterior peristyle of the Grand Trianon of the Versailles Palace alternates between pilasters and monolithic columns made out of red Languedoc marble. Red Languedoc marble has been extracted since the roman period but exploitation was relatively low until the end of the Renaissance period. Extraction in large quantities started at the start of the 17th century. In 1615, the Abbot Jean of Alibert met the roman sculptor Stefano Sormano and asked him to find the marble quarries which were around his abbey in Caunes. After this remarkable discovery by Sormano, blocks of this marble were sent to Italy and the stone became a huge hit, under the name of “Rossi di Francia”. Shortly after, the exploitation of these quarries was carried out by the Italians and production was mainly sent to Italy. In 1658, a French marble-worker, Jean Baux, arrived in Caunes and red Languedoc marble started to become used in France.  Jean Baux supplied red Languedoc marble to make the jube of Sainte-Marie Cathedral in Auch and altarpiece of the cathedral in Toulouse.
The quarries were made royal quarries in 1692 and were under the direct intervention of royal buildings. Called “the quarry of Roy” during the reign of Louis XIV, he himself made a lot of use out of it, in particular for the Versailles palace, for the Saint-Cloud palace and for many other royal buildings. Red Languedoc marble was used to build the Petit Trianon of Versailles palace, built by Ange-Jacques Gabriel. Later on, this stone was extensively used for all types of buildings in France, Europe and the United States.


There are several other quarries where red Languedoc marble is extracted from. It was extracted from the Notre-Dame-Du-Cros quarry until the end of the 20th century. Another quarry where this marble is extracted is the Saint-Nazaire-de-Ladareze quarry in the Hérault department. The marble extracted from this quarry is called “Incarnat red” and still exists today. This marble was also extracted in the south, in Villefranche-de-Conflent, under the name “Incarnat de Villefranche”. This quarry has been closed for a number of years. Other historical quarries are Hôpital, Portes and Alès.

 

Bibliography:

 

Les ébénistes du XVIIIeme siècle -Comte François de Salverte.

Le mobilier français du XVIIIème siècle. Dictionnaire des ébénistes et des menuisiers Pierre Kjellberg.

J. Dubarry de Lasalle, Use of marbles, Ed. H. Vial, Dourdan, 2005

P. Julien, Marbles, From Quarries to Palaces, ed. Le Bec en l'air, Manosque, 2006

Marmi antichi, collective work, ed. De Luca, Rome, 1998

Informations supplémentaires

  • N° de Stand: 82 83 et 84 - Allée 1
  • Galerie: MLD Antiquités
  • Siècle: 18ème Siècle
  • Époque/Style: Louis XV
  • Dimensions: Hauteur 92,5 cm – Longueur 143 cm – Profondeur 55 cm.
  • Matériaux: En bois de placages d’amarante et satiné disposé en frisage d’ailes de papillon et écoinçons sur fond placage de palissandre - Bronze doré - Marbre rouge du Languedoc
  • Provenance: France
  • Signature: Jacques Van Oostenryk dit Dautriche
  • Prix: Nous contacter
MLD Antiquités

Galeries 82, 83 & 84 - Allée 1
Laurence & Marc Debono

Laurence : +33 (0)6 07 57 42 55
Marc : +33 (0)6 42 88 18 83
Fixe : +33 (0)1 40 10 83 63
@mldantiquites
Voir le catalogue de l'Antiquaire
>> Visite virtuelle <<

https://www.mldantiques.com | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le Marché Biron
85, rue des Rosiers
120, avenue Michelet
93400 Saint-Ouen
Téléphone : +33 (0)1 40 11 59 69
Email : info@marchebiron.com

Newsletter

Réseaux sociaux

flogo rgb hex brc site 250 Twitter Logo WhiteOnBlue IG Glyph Fill youtube social square red

Plan des Puces

Plan des Puces de Saint-Ouen