Retour sur le reportage TF1 “Zoom : Les Puces, le marché aux trésors”

Nous retrouvons Yvette Tournigan au Marché Biron, qui nous conduit parmi les écritoires, secrétaires, acomptes, encoignures, miroirs et dorures. L’antiquaire fit ses premiers pas au stand numéro 7, devant la boutique de ses parents. Son père fut l’un des fondateurs du Marché Biron, en 1925. Elle nous rappelle l’histoire de sa création…

Les Puces furent d’abord le lieu des chiffonniers. Celui où, en 1870, ils vendaient les fruits de leurs quêtes nocturnes, au hasard des objets jetés par les Parisiens. Quinze ans plus tard, la ville de Saint-Ouen décidait d’assainir le quartier, demandant aux marchands de s’acquitter d’un droit pour revendre. Dès 1918, Romain Jules Vernaison a obtenu la concession du terrain qui porte encore son nom pour y construire les premières baraques.

Agencé en 1925, Biron est la première initiative d’urbanisme appliquée aux Puces, avec de véritables boutiques construites, réparties le long de deux allées parallèles. Dès sa naissance, le Marché Biron se démarquait en proposant une marchandise bien choisie et référencée dans l’histoire de l’art. Surnommé “le Faubourg Saint-Honoré des Puces”, l’exigence de qualité anime encore aujourd’hui l’esprit du Marché.

 

https://www.tf1info.fr/voyages/video-zoom-les-puces-le-marche-aux-tresors-2207346.html

Crédits : TF1 | Reportage S. Renouil, B. Lachat

Partager :

Retour en haut

Rechercher Articles & Objets

Rechercher une Boutique